Contre la chaleur, le vêtement rafraîchissant s’impose !

Travailler dans un bureau, très peu pour vous. Cependant, si vous aimez votre métier d'extérieur, sur le terrain, votre activité professionnelle comporte un inconvénient, et pas des moindres : affronter les aléas de la météo (froid, pluie, chaleur…).
Si se protéger du froid et de la pluie reste assez simple côté vestimentaire avec l’ajout d’une couche de vêtement chauffant, de vêtement thermique ou de vêtement de pluie, en été en revanche, c’est une tout autre affaire.
Même si la chaleur est intense, pour des raisons évidentes de sécurité ou d’éthique, le travailleur ne peut exercer son métier torse nu et en short. Alors quel est le vêtement professionnel adapté pour travailler dehors en pleine chaleur ? Les professionnels sont-ils les seuls utilisateurs de ces vêtements d’extérieurs ? SoDiffusion.fr, expert en vêtement climatique, vous guide et vous dit tout sur le vêtement rafraichissant, la solution contre la chaleur estivale.

Vêtement rafraîchissant - Vêtement anti-transpiration

Le vêtement rafraîchissant, qu’est-ce que c’est ?

Le vêtement refroidissant (ou rafraîchissant) est un vêtement issu de nouvelles technologies, sans cesse en évolution, qui diffuse une sensation de fraîcheur régulée et adaptée à l’activité et la température du corps et de la température ambiante. Ce vêtement innovant procure bien-être et confort.

C’est la marque Damart qui a été la première à développer la fibre bioactive auto-rafraîchissante. Après plusieurs années de recherche, elle a lancé et commercialisé sa première gamme de vêtements rafraîchissants dès 2013. La création de cette fibre a été ressentie comme une véritable révolution dans le monde du textile.

Depuis, de nombreuses marques comme HyperKewl et Columbia se sont lancées dans l’aventure, et il existe différentes technologies. En effet, chaque marque possède son propre centre de recherche et développe sa propre identité technique.

Si les marques sont nombreuses sur ce marché innovant, toutes n’ont qu’un seul objectif : développer le meilleur produit adapté aux activités sportives, de loisirs et de plein air, procurer confort et bien-être, telle une seconde peau intelligente, réactive et autonome.

Photo : vêtement rafraichissant HyperKewl et vêtement rafraichissant Columbia
T-shirt rafraichissant pour homme Columbia Gilet rafraichissant pour homme HyperKewl Gilet fitness rafraichissant pour femme HyperKewl T-shirt rafraichissant pour femme Columbia

Le vêtement rafraîchissant, comment ça marche ?

Chaque marque a développé et déposé sa propre innovation. Pour la marque hollandaise HyperKewl par exemple, elle se nomme HyperKewl Techniche, qui consiste en une technologie de refroidissement par évaporation. Cette prouesse technologique est possible grâce à l’élaboration d’un nouveau tissu appelé PEF (Polymer Embedded Fabric), qui agit comme un échangeur de chaleur.

Pour profiter de ses qualités refroidissantes, il suffit de tremper le vêtement dans l'eau pendant 1 à 3 minutes. Le système HyperKewl absorbe l’eau nécessaire en petite quantité et le vêtement semble sec. Une fois en contact avec le corps, l’eau stockée dans les fibres du tissu, est progressivement libérée par évaporation, en régulant la température du corps. Celui-ci conserve ainsi, malgré la chaleur ambiante, une sensation de fraîcheur et de confort.

Le principe de ce vêtement est donc simple : laisser respirer le corps, lui apporter fraîcheur et bien-être.

Dès l’instant que la personne enfile ce vêtement thermique, que ce soit un t-shirt, un gilet, un short, une casquette, un sous-vêtement rafraichissant… le tissu absorbant entre en action et absorbe la chaleur du corps tout en réduisant la température ressentie (de -6°C à -12°C). Ainsi équipée, la personne retrouve tous ses moyens et oublie les désagréments de la chaleur sur son corps. Les “coups de chaleur” ou insolation, très fréquents en été, peuvent aussi être évités.

La performance de ce vêtement est active pendant 5 à 10 heures. En moyenne, le vêtement préserve ses propriétés pendant 120 cycles environ (humide/sec). Le vêtement rafraichissant est réutilisable et lavable à la main de préférence.

Le vêtement rafraîchissant, pour quel utilisateur ?

Dans un premier temps, les sportifs se sont appropriés ce vêtement technique. Auto-rafraîchissant, ses propriétés étaient forcément idéales pour les activités physiques intenses, évacuant aisément la transpiration et réduisant rapidement la température du corps. Les performances sportives en étaient forcément augmentées. De nombreux étaient concernés : tennis, randonnées, running, vélo, équitation... Dans ce contexte sportif, on peuut parler de vêtement anti-transpiration.

Si les adeptes du sport intensif se sont emparés de ce produit innovant au début, ses vertus de lutte contre la chaleur ont ouvert la porte à d’autres utilisateurs : les professionnels de plein air. Et ils sont nombreux à travailler dehors, sous la chaleur en été. Il y a des professionnels du sport certes, mais il y a aussi toutes les personnes du bâtiment et des travaux publics, les agriculteurs, les paysagistes, les géomètres, les livreurs… Pour eux, travailler en période de grosse chaleur est souvent synonyme de danger avec risque de déshydratation, voire d’insolation. Le port de ce vêtement qui va réguler la température du corps est le vêtement de travail idéal par excellence. De plus, il évite la gêne liée à la transpiration.
Le t-shirt rafraîchissant peut être porté sous une combinaison de travail, souvent obligatoire pour certains métiers.

Photo : vêtement rafraichissant pour professionnel
Gilet de sécurité rafraichissant Casque de chantier rafraichissant Gilet de sécurité rafraichissant jaune Tour de cou rafraichissant

La chaleur dans le travail ne se ressent pas uniquement en extérieur, en plein soleil. Il y a beaucoup d’autres métiers concernés par elle, en intérieur. Ces conditions de travail pénibles dans des espaces “chauds” peuvent être dues à une mauvaise (ou inexistante) climatisation, des machines dégageant beaucoup d’énergie… Dans ce contexte fermé, porter un vêtement rafraichissant est tout à fait approprié et améliore grandement les conditions de travail, tout au long de l’année.

Au fur et à mesure des années, ce vêtement s’est encore plus démocratisé et ne cesse de trouver de nouveaux utilisateurs. Ainsi, on l’utilise de plus en plus chez les particuliers amateurs de jardinage ou de camping. On l’utilise également lors des vacances à la plage ou à la montagne, et on trouve toute une gamme de vêtement rafraîchissant pour adultes (homme et femme) et accessoires, mais aussi de vêtement rafraîchissant pour enfants. Il existe même des vêtements rafraichissants pour animal de compagnie.

Retrouvez toute notre gamme de produits dédiée à la protection contre la chaleur pour activités de plein air, professionnelles ou sportives, pour toute la famille sur SoDiffusion.fr.