Le Tee-Shirt Anti UV peut-il remplacer la crème solaire ?

En pleine période estivale, la protection contre les agressions du soleil sur votre peau est un sujet prédominant. Que vous ayez des enfants en bas âge, que votre peau soit tout simplement fragile ou que vous pratiquiez du sport en extérieur, il est important de se protéger des rayons ultraviolets du soleil avec un protection solaire adaptée. La crème solaire a longtemps était la seule solution. Depuis plusieurs années, des vêtements spécialisés comme le tee-shirt anti UV ont fait leur preuve. Le tee-shirt anti-UV peut-il cependant remplacer intégralement la crème solaire ?

Tee-shirt anti UV

Qu’est-ce que le tee-shirt anti UV ?

Le tee-shirt anti-UV est confectionné dans un textile technique et innovant, qui va bloquer les rayons UVA et UVB du soleil et ainsi protéger votre épiderme. Créé en 2007 par une australienne lorsqu’elle découvre qu’elle est atteinte d’un cancer de la peau, ce textile va continuer à se perfectionner. Aujourd’hui, il bénéficie même d’une certification internationale nommée UPF50+. Cette norme qualité détermine que le textile bloque jusqu’à 98% des rayons ultraviolets (UVA et UVB). Il existe plusieurs indices d’efficacité, la norme UPF50+ étant la plus élevée. Il est important de bien choisir votre vêtement anti UV pour enfants comme pour adultes, en respectant cette norme.

Quels sont les atouts du tee-shirt anti UV ?

Il préserve efficacement la peau des agressions du soleil. Le tee shirt anti UV est un vêtement qui existe aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les bébés. Contrairement à une crème solaire, les effets protecteurs du tee-shirt ne s’estompent pas au cours de la journée, ni en cas de baignade. La matière du t shirt anti UV est très agréable à porter. Comme une seconde peau, il est souple, léger et suit agréablement les mouvements du corps. Au même titre qu'un maillot de bain ou une combinaison anti-UV, il se porte également dans l’eau et a une capacité de séchage ultra rapide. Le tee-shirt anti-UV existe en version manches courtes ou manche-longues. Cette dernière étant bien entendu encore plus protectrice, car elle est plus couvrante que la version courte. Ce vêtement anti UV peut se porter toute la journée, pour faire du sport, jouer au parc, se baigner… II s’adapte à toutes les situations estivales, en mer, en ville, à la montagne ou à la campagne.

Quelles sont les limites du tee-shirt anti-UV ?

La seule vraie limite d’action de ce vêtement anti-UV est qu’il protège uniquement les parties du corps couvertes. En même temps, c’est logique. Une crème solaire doit donc obligatoirement être appliquée, en cas d’exposition répétée ou prolongée au soleil, sur les parties non couvertes : le visage, le cou, les bras (si manches courtes). Contrairement à la crème solaire, qui ne résiste pas, ou très peu, à une exposition prolongée au soleil, ni au sable, nI la baignade, les effets protecteurs du tee-shirt anti UV s’estompent seulement après de nombreux lavages. Le nombre de lavage varie selon la norme UPF et la marque. Par précaution, il est recommandé de renouveler l’achat du tee-shirt anti-UV après chaque été, surtout s’il a été très souvent porté. Ainsi, concernant les qualités protectrices directes du tee-shirt anti-UV, il remplace haut la main la crème solaire. En revanche, la crème solaire doit être utilisée en complément sur toutes les parties du corps non couverte par le textile anti UV. Pour être protégé de la tête aux pieds, un maillot de bain anti UV, une casquette anti UV, des chaussures anti UV ou encore des lunettes anti UV, peuvent tout à fait compléter votre garde-robe estivale.