Comment se protéger du soleil quand on pratique un sport de plein air ?

Prendre soin de soi, entretenir son corps pour être en bonne santé passe, en complément d’une alimentation équilibrée, par la pratique d’une activité sportive. Et dès le retour des beaux jours, on choisit naturellement un sport d’extérieur. On quitte les salles de gym et on s’offre la nature.
Mais qui dit sport d’extérieur, dit aussi sport en plein soleil. Alors qu’on soit sportif en solo, entre amis ou en famille, il est important de protéger son corps efficacement lors des exercices sportifs outdoor : running, randonnée en VTT, escalade, partie de beach volley, randonnée pédestre...
Si vous êtes un adepte de ces entraînements de plein air, suivez nos conseils pour protéger efficacement votre peau du soleil : vêtements anti-UV et crèmes solaires vont désormais faire partie de votre quotidien !

Pourquoi faut-il protéger sa peau contre le soleil ?

Même si vous aimez avoir la peau bronzée en été, et même si l’on sait que le bronzage est une réaction de défense du corps afin de lutter contre les rayons du soleil, ne pas protéger sa peau relève de l’inconscience.

Si certain considère que le bronzage apporte une protection solaire équivalent à un indice 3, celui-ci reste encore trop faible pour être totalement suffisant. De plus, l’exposition aux rayons UV est la cause d’un vieillissement prématuré de la peau et peut aller jusqu’à développer de graves maladies cutanées ou oculaires comme certaines formes de cancer.

Pour limiter ces agressions solaires, il est important de connaître et d'appliquer les bons gestes, en choisissant des vêtements adaptées et des crèmes efficaces.


Vêtements anti-UV versus vêtements classiques

Les vêtements anti-UV sont conçus pour offrir aux sportifs et aux estivaux une protection efficace contre les rayons du soleil, pour toutes leurs activités extérieures. Ces vêtements, à la fois techniques et confortables, sont fabriqués avec des fibres à haute densité. Les fils du tissu sont plus rapprochés, mais aussi très fins afin de rester confortable et permettre à la peau de mieux respirer.

Ces vêtements techniques sont fabriqués avec des tissus traités avec un produit qui absorbe les ultraviolets. Les vêtements dits classiques, par contre, sont conçus avec des tissus qui contiennent des particules dont la mission est de disperser les rayons.

À première vue, rien ne semble distinguer le tee-shirt anti-UV d’un tee-shirt classique. Le top anti-UV peut être fun, confortable, élégant, tout comme le t-shirt en coton. Sa seule différence est sa technicité, seule à même de protéger la peau efficacement contre les émanations d’ultraviolets.

Il existe une gamme complète de vêtements anti-uv : t-shirt anti-UV, short, maillot de bain, combinaison anti-UV, chemise… mais aussi une panoplie d’accessoires traités pour arrêter les rayons du soleil comme les casquettes, les lunettes ou encore les chaussures. Toute la famille, petits et grands, trouvera le vêtement technique et protecteur dont il a besoin pour toutes ses sorties estivales.

Autre point positif et non négligeable, le prix de ces nouveaux vêtements est très raisonnable, compte tenu de la technicité et des matériaux qui les composent.

Photos : Vêtements Anti-UV, Pantalon Anti-UV

T-Shirt Anti-UV Surf Pantacourt plage Anti-UV Polo Anti-UV Short Jupe Anti-UV Femme

La certification UPF50+ des vêtements anti-UV

Le facteur de protection contre les rayons ultraviolets est mentionné sur les étiquettes des vêtements anti-UV. Cet indice de protection permet donc d’évaluer la faculté du textile à bloquer les ultraviolets qui essaient d’atteindre la peau.

Un vêtement anti-UV dont le facteur de protection est de 30 ne laisse passer que 1 des 30 des rayons UV qui essaient d’atteindre la peau. De même qu’un top anti-UV femme dont le facteur de protection est de 50 ne laisse passer qu’un seul rayon UV sur 50. En résumé, plus l’indice est élevé, meilleure sera la protection offerte par ce vêtement. Il s’agit de la certification UPF50+.

Seul point négatif de ces vêtements de protection solaire, ils ne couvrent pas la totalité du corps. En effet, plusieurs parties du corps peuvent être oubliées et être exposées aux rayons du soleil sans qu’on s’en rende compte. Les bras, les avant-bras, le visage, le cou, la nuque ou encore les jambes doivent être protégés au maximum. L’application d’une crème solaire, dont l’indice de protection est adapté au degré d’ensoleillement, à votre carnation ou à votre âge, reste indispensable.


Application systématique d'une crème solaire adaptée

La meilleure solution pour protéger sa peau durant l’exercice en plein soleil est l’application d’une crème de protection solaire, en complément du vêtement anti-Ultraviolets.

Il est impératif que votre choix porte sur un produit qui soit adapté à votre peau et à la saison. Dans l’idéal, il est préférable de choisir une crème dont le facteur de protection solaire est de 30 au minimum. Elle sera suffisante pour une peau dite mate ou déjà bronzée.

Un indice de protection 50, et plus, est recommandé pour les peaux fragiles comme celle des enfants, ou pour les peaux naturellement claires comme les peaux de roux ou rousses.

Une crème solaire de ce type protègera votre peau de tous les UVB les plus néfastes, et certains des UVA. Pensez à renouveler l’application de la crème toutes les 2 heures.

Si vous êtes adeptes du running, l’application de la crème solaire vous concerne également. Cependant, vous pouvez privilégier un parcours ombragé, à la lisière d’une forêt par exemple, afin de limiter une exposition prolongée au soleil. La casquette de style légionnaire qui couvre jusqu’à la nuque sera un plus à votre tenue de course à pied.


Quelque soit le sport que vous pratiquiez cet été en plein air, il est important en plus de votre protection solaire de penser à vous hydrater, afin d’éviter malaise et insolation.


Vous souhaitez en connaître davantage sur les Vêtements anti-UV pour enfant ou découvrir notre gamme de vêtements techniques pour vous accompagner dans toutes vos pratiques sportives cet été ? Retrouvez tous nos conseils sur SoDiffusion.fr.